les délices à la semoule ou " Makroudh " comme on l'appelle chez nous!!

Publié le par La cuisine de Moun



C'est une patisserie incontournable du magrheb je ne serai vous dire si en algérie ou au maroc ils font ce gateau de la meme façon en tout cas ma recette vient de ma grand-mère qu'elle a eu de sa maman qu'elle même à hérité de sa mère...
Etant petite ma mission était de former des  fins petits boudins de la patte de dattes qui ira à l'intérieur du gateau ,et j'étais tellement fière que prendant des jours ,à chaque fois que quelqu'un de la famille en manger , je disais "c'est moi qui ai façonné la patte de dattes . il est vrai que cette patisserie demande beaucoup de temps ,mais le resultat est tellement bon !!!

Pour la pâte de dattes : (on a toujours fait la pate de dattes maison)
 250g de dattes (on en trouve dans les grands super marché ) 
 Epices ( une petite pincée de clous de girofle , une c.à soupe canelle , poudre de rose ) selon votre goût
 de l'huile d'olive (4 ou 5 bonnes cuillères à soupe )
 
Commencez par dénoyauter les dattes , les laver ensuite les placer dans le saladier de votre cocotte , sopoudrer un peu de canelle dessus ensuite fermer votre cocotte et laisser cuire 15 minute à partir du chuchottement de la soupape .
Ensuite récuperez les dattes ,ajouter les épices et l'huile d'olive et mixer jusqu'a obtenir une patte homogène mettre dans un bol et réserver (vous pouvez faire cette praparation des jours à l'avance et la garder au frigo ( nous en automne la saison des dattes en en achete et on prépare notre pate de dattes pour le makroudh pour l'année et ça ne bouge pas sauf qu'on ajoute les épices au moment de l'utilisation )


Pour la pate : 1 bol comme mesure
 3 bols de semoule (  fine ou moyenne il n'ya aucune différence )
 1 Bol de beurre
 1 pincé de seul
1 bol et demi ( voir 2 bol d'eau tiède cela dépend de la capacité de l'absorbtion de la semoule)

Dans un saladier mettre votre semoule ajouter la pincer de sel et votre bol de beurre fondu travailler le tout avec vos doigts (un peu comme on fait avec les graines de couscous)
ensuite ajouter en 2 fois l'eau tiède et malaxer avec vos mains jusqu'a ce que la pate forme une boule vous vouver toujour ajouter de l'eau si la pate n'est pas souple (on n'a pas besoin n'en plus la pétrir ! une fois la pate est prête alors on la laisse reposer  minimum 30 minutes (si entre temps la pate à un peu durci vous vous mouillez les mains avec de l'eau tiède et malaxer la pate )


Pour le miel : le sirop de sucre si vous aimez mieux!!
 200 g de sucre semoule
 200 ml d'eau
 2 gouttes de jus de citron
 de l'eau de fleur d'oranger ou l'eau de géranium (on utilise beaucoup pour les gateau en tunisie)
 
dans une casserole vous mettez le sucre et l'eau et les goutte du jus de citron et mettre à feu doux en remuant doucement sans arrêt , au bout de 15minutes, votre sirop commence à boullir alors passer à un feu plus vif mais en surveillant parceque à tout moment ça peut se transformer en caramel , une fois votre sirop prend une couleur dorée ,prenez un peu sur une petite cuillère et tester entre vos doigts il faut qu'en collant le pouce et l'indexe sur la doutte de sirop ça fasse des fils si il est trop dur ajouter un peu d'eau sinon ajouter votre eau de fleur d'oranger et mélanger à ebulition et retirer du feu ( le sirop doit avoir la consistance du miel) .

Façonnage des gateaux:
Il faut s'installer sur une table mettre tout à proximité la pate de semoule ,le bol de pate de dattes, un couteau ,une planche et un plateau pour placer les petits gateaux

commencer par former 1boudins de 3 cm d'épaisseur et 20 cm de longueur , placer ce boudin sur votre planche et avec votre indexe faire une petite rivière au milieu sur la longueur du boudin ensuite former les petits serpents (comme je les appelle) de pate de dattes et les mettre dans la rivière ,refermer  les 2 extémités du boudin sur la pate de dattes et applatir légerment la pate , ensuite couper en bilet pour avoir des gateaux en forme de losanges ,les placer sur le plateau et faire ainsi avec la pate de semoule et pâte de dattes jusqu'à epuisement ...ça l'air d'être unpeu compliquer mais avec une petite dose de patience et d'amour pour la cuisine  tout ira bien !!! Et une fois le tour de main aquis ça vous semblera facile .

Une fois tout vos gateaux façonnés dans une poele metter de l'huile de tournesol pour frire vos gateaux à feu moyen , 3 minute de chaque coté une fois les gateaux prennent une couleur bien brune vous les retirer et placer sur du papier absorbant pour l'excés d'huile (bien qu"ils n'absorbe pas d'huile au moment de la cuisson ) et au fur et à mesure vous les tromper encore  chaud dans le sirop tiède ( pour qu'il restent bien croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur et pour qu'ils absorbent le sirop )

laisser refroidir completement avant dégustation !!!!ça se conserve  des semaines dans une boite hermétique au frigo ou bien dans le placard de votre cuisine .
 servis avec du thé , café , ou le goûter ou meme le petit déjeuner ,ces petits gateaux sont trés parfumé et gouteux , ce mélange de saveurs vous emporte loin ,trés loin jusqu'a mon pays ,jusqu'a ma maison !!! vous emporte tout simplement en tunisie !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michaud 05/02/2011 16:15


Merci pour votre recette. Français, natif d'Algérie je vais bientot émmigré en Tunisie: Hammamet ou Tunis où j'ai trouvé un havre de paix c'est une grande joie de venir dans ce pays,qui de plus
viens de trouver une liberté tant mérité. Un grand merci


rouane 26/04/2010 21:53


peu importe vous l'avez fait dans votre cuisine avec vos mains ,merci pour la recette !


mouna 09/03/2010 18:01


Merci Cookiz de m'avoir prévenu !!!

Bien que je ne perçois pas de droit d'auteur sur ce blog donc je n'ai pas le droit d'interdir au gens de copier mes recette mais ça me dérange qu'ils copient ma façon d'écrire les choz !!!
j'ai laissé un commentaire sur l'autre site pour la personne !!!

Encore merci
Merci d'avori visiter mon blog


cookiz 09/03/2010 16:55


Bonjour, sauf erreur de ma part je crois que vous êtes victime de plagiat. voici le lien d'un site qui propose la recette à l'identique.
http://mesplats.cuisineblog.fr/74092/Delices-Tunisiens-a-la-semoule-et-dattes-Makroudh/