Salade méditerranéenne de poulpe

Publié le par La cuisine de Moun



C'est frais,ensoleillé et très bon ,alors que beaucoup de gens n'achètent pas le poulpe ,ou n'aiment pas le poulpe parcequ'ils trouvent qu'il est caoutchouteux (il est vrai que quand on respecte pas le temps de cuisson il le devient comme le calamar)mais chez nous on adore cet entrée qui a beaucoup de goût et assez facile à faire.





Pour 4 personnes il vous faut :
500g de poulpe ( frais ou congelés cru pour avoir tout le goût de la mer )
quelque feuilles de laurier , thym et 1 oignon pour le court-bouillon
1 petit oignon
quelque feuille de persil
huile d'olive
citron
1 gousse d'ail
sel et poivre
de l'harissa ou poudre de piment ( il le faut même un tout petit peu mais à doser selon votre goût)
Une petite pincée de menthe séchée ou 2 feuille de menthe fraîche( facultatif)

lavez le poulpe et garder le morceau en entier (pour préserver le plus de goût possible) ,il est préférable de garder la peau ( elle renferme le plus de goût) à défaut de ne pas trop aimer cela vous pouvez l'enlever après la cuisson .
Plongez le poulpe dans le court-bouillon avec le laurier et le thym et l'oignon coupé en gros morceau , laisser cuire 20 à 25 minutes maximum à partir de l'ébullition, vérifier cuisson à partir de 20 minutes mais il ne faut pas dépasser  25 minutes, sinon vous risquez d'avoir une chair caoutchouteuse et dure .
Pendant ce temps dans un saladier coupez l'oignon finement , ajouter le jus de citron, l'huile de l'olive, sel , poivre, harissa ou poudre de piment , la gousse d'ail finement hachée , la menthe et le persil finement ciselé.
Égouttez le poulpe ( pour ceux qui veulent retirer la peau c'est le moment ) coupez le en morceaux (il faut le couper et l'assaisonner rapidement pour pas qu'il sèche) faîtes comme même attention de ne pas vous brûler . ajoutez les morceaux de poulpes dans le saladier de la précédente préparation et bien mélanger et laisser refroidir , une fois tiède mettez le au frigo

Vous pouvez préparer cet entrée avec un repas de la mer
Pour faire jolie dans les assiettes vous pouvez servir sur une feuille de laitue


Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article