Pain à l'oignon sans MAP

Publié le par La cuisine de Moun

N'ayant pas une machine à pain à la maison ,et j'en aurai probablement jamais parceque pour moi c'est un plaisir de  faire mon propre pain du début jusqu'à la fin , manipuler la patte , la contempler de temps à autre pour constater son évolution , en plus je trouve que c'est très facile de faire du pain maison ( à condition d'avoir le temps bien sur )




















Pour 3 pains :
2 gros oignons
300g de farine ( de votre choix , on peu même faire moitié farine moitié semoule fine )
1 paquet de levure boulangère
de l'eau
sel
sucre
et de l'huile pour faire revenir les oignons
Quelques olives ( facultatif )

coupez finement les oignons et faites les revenir dans de l'huile à feu doux , en remuant de temps à autre , quand les oignons sont bien sucrés retirez du feu et réservez .
Dans un saladier mélangez les 300g de farine ,la levure ,1/2 cuillère à café de sel ,et pareil de sucre ,ensuite ajoutez de l'eau tiède et pétrissez la pâte à vitesse moyenne de votre robot pendant 10 minutes en montant en vitesse tout les 3 minutes ,une fois la patte forme une boule , vous ajoutez les oignons et l'huile dans laquelle vous avez revenu les oignons ( et les olives que vous avez coupé en tout petit morceaux ) et vous continuez à pétrir jusqu'à incorporation totale du mélange.
Laissez reposer 30 minutes , rompez la pâte ,et laisser lever encore 30 minutes ,au bout desquels partager la pâte en 3 boule et sur le plat de cuisson placez les boules espacé de 10 cm de chaque coté ( perso je les fais cuire séparément) aplatir les boules ,épaisseur 2 cm et laissez lever pendant une petite heure dans un endroit chaud ( badigeonnez la surface des pain avec un peu d'eau pour éviter la formation d'une croûte !!!! faites chauffer le four 220 degrés et cuire les pains 15 à 20 minute selon les fours!!!

Vous pouvez manger ce pain avec vos plats ,vos salades ,parfumé à l'oignon et olive il donne du goût à votre assiette !! vous pouvez aussi les congelés !!

BON APPETIT


PS : Vous pouvez faire des pains nature sans oignon ,ni olive (mais vous ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile au ingrédients avant de pétrir.)

Publié dans Pizza et Pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aiinoiid3 26/01/2010 13:19


le fameux pain! i like it!


GAL 04/05/2009 21:22

Bonjour Moun,
Merci de ton passage. Désolée de te répondre si tard. Je découvre en toi une grande passionnée de boulange et je repasserai sûrement piquer des recettes. Ton pain à l'oignon est superbe; Amitiés. Leila.

Geranium 29/04/2009 10:51

Bonjour Moun; je suis ravie de découvrir ton blog, c'est encore une tunisienne qui nous rejoint sur la blogosphère culinaire, je te ferai découvrir les autres bloggueuses tunisiennes spécialisées dans la cuisine, tu vas adorer ce qu'elles font,quelques unes sont comme toi en France.Ce que tu as écrit sur la Tunisie et sur les souvenirs avec ta famille m'a beaucoup emue,l'été est sur les portes, j'espère que tu trouveras les tiens et la patrie dans de bonnes et heureuses occasions. Tous mes encouragements, bonne continuation.
Toutes mes amitiés

La cuisine de Moun 29/04/2009 11:26



Re bonjour Géranium ton commentaire m'a beaucoups touché , je suis toute aussi ravie de retrouver des tunisiennes qui partagent la même passion que moi , tu as de la chance d'être chez nous "en
tunisie" je serai ravie de connaître d'autres tunisiennes , l'été est sur les portes :quelle chance , mon été tunisien à moi est dans ma tête et mes souvenirs, inchallah cet été je serai
parmi vous , ça fait 2 ans que je vis en france donc mon éloignement est encore et sera toujours douleureux!!!! Merci beaucoup e m'avoir lu et répondu et à trés bientôt
amicalement Mouna